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THE ARISTOCRATS. chronique « Tres Caballeros »

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, THE ARISTOCRATS c’est 3 musiciens d’exception. Guthrie Govan (Steven Wilson, Asia/GPS). Bryan Beller (Dethklok, Steve Vai, Mike Keneally, Joe Satriani) et Marco Minnemann (Necrophagist, Kreator, Adrian Belew, UKZ, Steven Wilson, Joe Satriani).

Les 3 musiciens de THE ARISTOCRATS reviennent en force pour nous offrir « Tres Caballeros », un album encore plus libre, plus progressif, plus innovant, et plus expĂ©rimental que le prĂ©cĂ©dent.

Quel plaisir de voir des musiciens sortir des sentiers battus et prendre des risques, un peu comme l’a fait KING CRIMSON dans un autre style durant les annĂ©es 70′ !

« Throught The Flower », le dernier titre de l’album, qui est nettement plus long que les autres (11mns), tranche nettement avec ceux qui prĂ©cèdent – Ă©tant plutĂ´t relativement planant et dĂ©veloppant une certaine mĂ©lodie.

THE ARISTOCRATS c’est toujours et plus que jamais sur cette nouvelle galette une profusion de rythmes, de notes, de breaks, de contretemps, de rugosité. Y en a-t-il trop par moment, c’est sans doute une question légitime à se poser !

A mon sens cela fait parti de l’ADN très libre des musiciens du groupe qui ne se fixent pas ou très peu de limites, allant jusqu’au bout de leurs pensées, de leur cheminement intellectuel et de leur développement musical, sans se poser visiblement de questions métaphysiques et sans vouloir faire entrer leurs titres dans des petits tiroirs pré-définis !

L’agitation musicale est constante tout en étant en permanence calquée sur une construction musicale hyper stricte, métronomique, étonnante, et c’est là ou on peut voir la classe « hors référence » des 3 pistoleros !

Les prouesses musicales successives peuvent sans doute ĂŞtre difficiles Ă  assimiler pour un auditoire non averti, ou pas vraiment habituĂ© Ă  ce que la ligne jaune des portĂ©es musicales soit franchie. Comme les autres productions de ce groupe atypique, il est nĂ©cessaire de prendre le temps de dĂ©couvrir et d’assimiler les subtilitĂ©s et les brusqueries qui Ă©grènent les 58 minutes de la galette. Mais lors que ce cap est franchi, et que l’on est en phase avec ce type de musique, quel bonheur et quelle libertĂ© sensorielle !

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